La langue de Shakespeare...
/B_nb_commentaires>
La langue de Shakespeare est parlée partout dans le monde. Apprendre l’anglais vous permettra des échanges avec les ressortissants du Royaume-Uni, de l’Irlande et des Etats-Unis, mais aussi des pays comme l’Australie, le Canada, l’Inde, Malte, le Nigeria, la Nouvelle-Zélande…
Au lycée, l’enseignement de l’anglais se décline sous plusieurs aspects.
- En Seconde
Les cours sont dispensés en groupes de compétence. On travaille autour d’un ou plusieurs projets/thèmes culturels communs à toutes les secondes. On travaille et on entraîne les élèves dans toutes les activités langagières : compréhension orale ou écrite, expression orale ou écrite. On cible l’évaluation d’une ou deux d’entre elles par période.
L’essentiel du cours s’effectue en anglais : les outils de communication indispensables seront travaillés / révisés, évalués. La circulation de la parole en anglais est un objectif prioritaire.
L’évaluation porte également sur des connaissances acquises lors des périodes précédentes même s’il y a eu changement d’enseignant, l’objectif étant d’acquérir une autonomie dans la pratique de l’anglais.
Il s’agit donc de mobiliser l’ensemble des connaissances et des compétences acquises.
· Ce travail en groupes de compétences facilite le travail et les progrès des élèves :
➢ groupe à effectif réduit
➢ activités d’entraînement (expression orale et écrite/compréhension orale et écrite)
➢ harmonisation au sein de l’équipe d’anglais et donc progression commune pour toutes les secondes
➢ continuité dans les apprentissages et les compétences à acquérir même lors des changements de groupe : ce qui est acquis dans un groupe doit pouvoir être réinvesti par la suite.
➢ développement / renforcement des compétences selon les besoins et les acquis de chacun
– La Section Européenne
La section européenne anglais, c’est une chance de pouvoir pratiquer la langue anglaise autour d’activités essentiellement axées sur l’oral, de découvrir davantage les spécificités culturelles de la sphère anglo-saxonne. C’est la possibilité de renforcer ses compétences autour de projets motivants et de voyager !
Faire de la philosophie en section européenne, qu’est-ce que c’est ?
– Pratiquer la langue à l’oral de manière ludique et dynamique (exposés, réalisation de films, analyses de films et séries, débats, ateliers théâtraux, etc.).
– Se confronter à l’histoire et à la culture d’un autre pays, pour apprendre à penser et à voir le monde d’une manière différente.
– S’initier petit à petit à l’exercice de la pensée philosophique, pour penser le monde et soi- même, en prenant un distance critique par rapport aux opinions courantes.
– La Spécialité LLCER Anglais
Cette spécialité vise à explorer la langue de manière approfondie. La spécialité va vous pousser à développer votre réflexion, à l’écrit et à l’oral. Les objets d’études sont tournés vers la littérature, notamment via l’étude de deux œuvres intégrales, dans l’objectif de donner à l’élève le goût de lire. Il s’agit donc de découvrir des repères historiques et culturels, mais aussi des genres, des auteurs, des courants artistiques et culturels (théâtre, cinéma, peinture, musique, architecture…).
– La Spécialité LLCER Anglais Monde Contemporain
Cette spécialité vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone et se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques auxquels ce monde est aujourd’hui confronté. Cette spécialité aborde les questions contemporaines au travers d’une grande variété de supports ; vous serez amenés à développer vos compétences de lecture, votre sens critique, votre esprit d’analyse et consolider vos compétences communicationnelles (oratoires et argumentatives).